Formation

Médecine Traditionnelle Chinoise - 2e année

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Ecole Zhong Li

  • Tout public
Théorie fondamentale
- Démontrer une compréhension approfondie de la théorie des six niveaux (liù jing).
Diagnostic : Consultation et syndromes
- Analyser les relations pathologiques qui lient les canaux et les organes, comprendre les causes des troubles canaux, diagnostiquer et interpréter les manifestations cliniques liées canaux afin de déterminer les déséquilibres et les pathologies associées.
- Maîtriser les méthodes de différenciation des syndromes et analyser les données pour identifier les syndromes (1re partie).
- Savoir interpréter les variations de couleur de la peau, examiner la langue pour détecter des indices et évaluer les caractéristiques du pouls.
Acupuncture et moxibustion
- Acquérir une connaissance approfondie des points d'acupuncture (2e partie).
- Connaitre de manière approfondie le trajet des huit vaisseaux des canaux extraordinaires.
- Comprendre la terminologie des huit vaisseaux des canaux extraordinaires, leur structure, leurs déséquilibres pathologiques, leur impact sur la circulation du qì, l'intégration des organes.
Tui ná
- Maîtriser et appliquer efficacement les techniques avancées de tui ná (2e partie).
- Évaluer et traiter efficacement les troubles ostéo-articulaires avec le tui ná, en adaptant les techniques et en éduquant sur l'auto-soin (1re partie).
Pharmacopée
- Connaître et comprendre l’utilisation des substances médicinales utilisées en médecine chinoise, classées en 22 familles (2e partie).
- Maîtriser la composition, les interactions entre les substances médicinales, les indications, les précautions et les méthodes de préparation des formules (1re partie).
Diététique et hygiène de vie
- Introduction à la diététique
o Acquérir une compréhension de la digestion selon la médecine chinoise et maîtriser la sélection, la préparation et l'association des aliments en fonction de leurs propriétés.
o Savoir estimer la situation du consultant et savoir utiliser la diététique chinoise dans un objectif de préservation de la santé.
- Introduction à la diétothérapie
o Développer et proposer une stratégie alimentaire, en utilisant les propriétés des aliments, pour ramener l’état d’équilibre.
Qì gong
- Apprendre, pratiquer, expérimenter sur soi les bienfaits du qì gong dynamique, notamment à travers les huit brocarts de soie (ba duàn jin).
- Savoir utiliser le qì gong dans un but préventif et curatif.
- Mettre l'accent sur l'enracinement, la verticalité, les respirations conscientes, la visualisation, la concentration et la perception du qì à travers des exercices pratiques intégrés.
Étude du corps humain (ECH)
- Anatomie et physiologie
o Avoir une vision d’ensemble de l’organisation générale du corps humain (2e partie).
- Anatomie palpatoire
o Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain (2e partie).
- Physiopathologie
o Comprendre, analyser, identifier et évaluer les mécanismes physiopathologiques des maladies (1re partie).
Théorie fondamentale
- Les six niveaux.
Diagnostic : Consultation et syndromes
- Différenciation des syndromes selon les douze canaux
- Différenciation des syndromes : cas cliniques (1re partie).
- Conduite d'une consultation : les quatre méthodes d’examen.
Acupuncture et moxibustion
- Trajet des canaux, localisation et indications des points.
- Trajet et localisation des points des huit vaisseaux des canaux extraordinaires.
- Huit vaisseaux des canaux extraordinaires (qí jing ba mài).
Tui ná
- Gestes (2e partie).
- Pathologies ostéo-articulaires (1re partie).
Pharmacopée
- Substances médicinales (2e partie).
- Prescriptions de pharmacopée (1re partie).
Diététique
- Introduction à la diététique.
- Introduction à la diétothérapie.
Qì gong
- Qì gong dynamique notamment à travers les huit brocarts de soie (ba duàn jin).
- Exercices d’application du qì gong.
- Postures, respirations & intentions.
Étude du corps humain (ECH)
- Anatomie et physiologie : Généralités (2e partie).
- Anatomie palpatoire : Anatomie osseuse et musculaire du corps humain (2e partie).
- Physiopathologie (1re partie).
Tutorat
- Accompagner et aider, sous la supervision d’un formateur, les stagiaires des promotions inférieures dans la localisation des points d’acupuncture et dans l’exécution des gestes techniques durant leurs séances de pratique.
Durée totale : 599 heures
Septembre à juillet
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43425 Thérapie alternative
  • 43428 Acupuncture
  • 43438 Phytothérapie
  • 43445 Massage bien-être
Rome (Métiers) :
  • J1102 Médecine généraliste et spécialisée
  • K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
Ecole Zhong Li
Virginie DEMAR 07 69 59 54 96 Référent handicap

Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu

Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION