Formation

Manager des stratégies communication marketing (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
INEAD-ESMAC

  • Tout public
  • Organiser la veille stratégique et concurrentielle, dans un cadre éthique, inclusif et durable du secteur de la communication et du marketing, en sélectionnant des sources d’informations fiables et en déployant un dispositif d’analyse structuré, afin d’anticiper les tendances et d’identifier des opportunités de positionnement communication marketing de l’organisation.
  • Définir un positionnement marketing différenciant et inclusif, en structurant une identité de marque alignée avec les valeurs de l’organisation en termes d''image, de visibilité et de message, afin d’assurer une communication accessible, durable et impactante auprès des publics cibles de l’organisation.
  • Intégrer une démarche de communication responsable, en alignant la stratégie avec les principes éthiques sociétaux, afin de répondre aux attentes du marché et renforcer durablement la réputation de l’organisation.
  • Concevoir une stratégie de communication marketing omnicanale, en définissant les axes média, éditoriaux et visuels et en sélectionnant les canaux et leviers de diffusion les plus adaptés, éco-responsables et accessibles (digitaux, événementiels, influence, etc.), afin de maximiser la visibilité, l’engagement et l’attractivité de l’organisation dans une logique inclusive.
  • Élaborer un plan d’actions de la stratégie communication marketing globale, en définissant les objectifs, les cibles, le retroplanning et les ressources nécessaires, afin d’assurer un déploiement structuré et mesurable des actions prévues par l’organisation.
  • Allouer les ressources budgétaires et manière responsable, en identifiant les besoins et en priorisant les investissements, afin de garantir la rentabilité et la faisabilité des actions prévue du plan d’actions communication marketing de l’organisation.
  • Coordonner les équipes et les partenaires de manière inclusive, en définissant les rôles, les responsabilités et les processus de validation, afin de garantir une mise en œuvre efficace des actions stratégiques de communication et de marketing.
  • Faciliter l’utilisation de solutions d''intelligence artificielle, en les intégrant dans la gestion stratégique communication marketing, afin d’optimiser le rendement des actions à mener et d''améliorer la performance des équipes et de la stratégie de l’organisation.
  • Superviser l’élaboration des campagnes communication marketing, en prévoyant l’activation les leviers digitaux, publicitaires et événementiels appropriés et accessibles à tous, afin d’atteindre les objectifs de visibilité, d’acquisition et de fidélisation fixés par l’organisation.
  • Piloter la réputation et l’e-reputation de l’organisation, en surveillant les interactions sur les réseaux sociaux et les médias, en développant des relations avec les influenceurs, médias et acteurs clés du secteur, afin d’accroître la notoriété et la crédibilité de l’organisation de manière responsable.
BLOC 1 -Définir la stratégie de communication marketing responsable de l’organisation
BLOC 2 -Piloter la stratégie de communication marketing responsable définie par l’organisation
BLOC 3 -Evaluer la stratégie de communication marketing responsable déployée par l’organisation
BLOC 4 -Manager des équipes communication et marketing
BAC + 3 VALIDE
Durée totale : 1820 heures
24 mois (12 mois par année de Mastère)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34052 Marketing
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1107 Organisation d'évènementiel
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
Anna NSONO OKOMO Direction
Chemin des Piboules
13090 AIX EN PROVENCE
01 75 43 44 34
Modalités de l'inscription :
Sur dossier, après entretien avec un conseiller en formation

Modalités pédagogiques
100 % à distance Plateforme pédagogique disponible 24h/24 et 7j/7. Tutorat. Coaching

Accès handicapés
Contactez le référent handicap : handicap@inead.fr

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Validation partielle