Formation

designer d'images animées et immersives

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Aix Ynov Campus

  • Public de la formation initiale
  • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
  • Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
  • Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
  • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
  • Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
  • Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
  • Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
  • Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
  • Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
  • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
  • Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
  • Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
  • Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
  • Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
  • Créer un espace visuel sous tous les
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46264 Conception réalisation audiovisuelle
  • 46003 Infographie
  • 46347 Stratégie communication numérique
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
  • L1510 Films d'animation et effets spéciaux
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION