designer d'images animées et immersives
- Public de la formation initiale
- Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
- Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
- Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
- Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
- Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
- Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
- Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
- Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
- Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
- Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
- Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
- Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
- Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
- Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
- Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
- Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
- Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
- Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
- Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
- Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
- Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
- Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
- Créer un espace visuel sous tous les
- 46264 Conception réalisation audiovisuelle
- 46003 Infographie
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- L1510 Films d'animation et effets spéciaux
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
Aix Ynov Campus