Prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base
Matinale "Accompagnement des alternant(e)s en situation d'illettrisme"
![image d'illustration cycle données socio-économiques](/Content/upload/bandeau/bandeau-scolaire.png)
Contexte
Sans la maîtrise des savoir calculer, lire, écrire et se repérer dans l’espace et le temps, un apprenti est très fragilisé : mobilisons-nous pour améliorer encore son accompagnement. Une matinale consacrée aux moyens, pour tout CFA, d'agir directement auprès des apprentis rencontrant des difficultés en « littératie » et en « numératie », et plus encore à la non maîtrise des compétences de base. Individualisation, accompagnement et décloisonnement seront au cœur de ce nouveau temps fort ouvert à tous les CFA de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au programme
- Illettrisme: de quoi parle-t-on ?
- Retour sur les principaux enseignements du questionnaire « Repérage des situations d’illettrisme et illectronisme des apprentis dans les CFA ».
- Présentation de l’outil
- EVA et retour d’expérience
- Travaux en ateliers
- Démonstration de l’outil Eva + Premiers bilans de l'expérimentation régionale Formation en situation de travail en apprentissage
- FESTA
- Apprendre autrement, c’est aussi tenir compte du handicap et des troubles dys dans l’apprentissage : troubles dys / illettrisme
- Filia (Présentation croisée Agefiph PACA Corse et CRIA PACA)
- Conclusion de la matinale et ouverture sur le challenge « Solide sur mes bases ».