Des pistes pour réguler l`enseignement supérieur privé à but lucratif |
Le rapport parlementaire sur l`enseignement supérieur privé lucratif propose 22 mesures pour mieux réguler ce secteur en expansion. Il souligne le manque de transparence et de contrôle, appelant à renforcer le pilotage des certifications professionnelles et à instaurer un tiers de confiance pour réguler les relations entre établissements et partenaires. Les recommandations visent à améliorer la qualité pédagogique, la transparence des formations et la protection des étudiants.
(16/05/2024 – Centre Inffo)
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« La formation n`est pas une marchandise » (Synofdes) |
Le Synofdes souligne les défis de la formation face à la marchandisation dans les marchés publics. L`instabilité et le manque de moyens précarisent les organismes de formation. Ils appellent à une régulation accrue et à une vision à long terme pour garantir l`accessibilité à la formation.
(13/05/2024 - Centre Inffo)
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France compétences et Ocapiat s`allient pour promouvoir le CEP |
France Compétences et Ocapiat s`unissent pour promouvoir le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) dans les secteurs de l`agriculture et de l`alimentaire. Cette convention vise à sensibiliser les actifs sur les métiers en demande et à améliorer l`accès au CEP. Elle implique des actions de communication, de partage d`informations et d`évaluation jusqu`en 2027.
(13/05/2024 - Centre Inffo)
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« Souhaiter se former ne suffit pas pour accéder à la formation » (Céreq) |
Selon le Céreq, l`aspiration à se former nécessite un environnement professionnel adéquat. L`étude souligne l`importance de créer des environnements propices à la formation. Les inégalités d`accès sont liées au contexte professionnel et à l`initiative individuelle. Les entretiens professionnels et l`information jouent un rôle central dans l`accès à la formation. Les salariés moins qualifiés rencontrent souvent des obstacles à leurs aspirations de formation.
(13/05/2024 - Centre Inffo)
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Bientôt une reconnaissance automatique des diplômes dans l`Union européenne |
Le projet "I-AR" des centres Enic-Naric européens, dont la France, soutient la reconnaissance automatique des diplômes en 2025 dans l`UE. Résultats : tableau comparatif des qualifications et mise à jour du manuel de reconnaissance. Projet "AR25" poursuit cet objectif avec outil "Spotlight".
(13/05/2024 - Journal des Français à l’étranger)
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