L'actualité

Résultats : 2616
Label « Lycée des métiers »


Le label lycée des métiers, qui permet notamment d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises, a été modifié depuis 1er septembre 2023. (16/11/2023 - CAP Métiers)

+ d’infos

Dossier Emploi : les 50 ans et plus représentent 29 % des publics inscrits à Pôle emploi


Avec plus de 2 millions de chômeurs d`un côté, 350000 emplois non pourvus de l`autre et un taux de chômage autour de 7 %, plus de la moitié des entreprises tricolores déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement en mars 2023, selon l`enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. Avec des secteurs en tension comme la santé ou l`hôtellere-restauration, les entrepreneurs tentent de trouver des solutions pour séduire des talents. Cela passe par des salaires plus attractifs et de la RSE. (16/11/2023 - La Provence)

+ d’infos

22% d`entreprises en difficulté en plus au troisième trimestre 2023


Le nombre d`entreprises en difficulté augmente de 22% au troisième trimestre 2023, par rapport à la même période en 2022. Le baromètre national des entreprises, publié le 6 novembre 2023 par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et Xerfi, montre une situation contrastée au niveau des territoires. Certains, comme la Corse, La Réunion, la Martinique sont fortement impactés par les procédures collectives, quand d`autres, comme la région Hauts-de-France, sont plus épargnés. (16/11/2023 - Localtis)

+ d’infos

`Plein emploi` : le projet de loi définitivement adopté, à l`issue d`un ultime vote à l`Assemblée


Après avoir fait l`objet d`un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire fin octobre, le projet de loi "pour le plein emploi" a été validé par les sénateurs le 9 novembre. De la même façon, l`accord trouvé en CMP a été approuvé par les députés (190 voix "pour", 147 "contre"), ce mardi 14 novembre. Ce vote marque l`adoption définitive du texte par le Parlement. (16/11/2023 | LCP - Assemblée nationale)

+ d’infos

Les députés réservent la fonction de secrétaire de mairie aux agents des catégories A et B


L`Assemblée nationale a adopté à l`unanimité, ce 14 novembre, la proposition de loi du sénateur François Patriat visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Non sans l`avoir modifiée, notamment pour y ajouter "une avancée majeure", selon la rapporteure : l`obligation pour les communes de recruter des secrétaires de mairie parmi les agents des catégories A et B uniquement. (16/11/2023 - Localtis)

+ d’infos