Cordées de la réussite - Rapport d`enquête 2024 |
Le rapport d`enquête 2024 de la DGESIP sur les Cordées de la réussite identifie des axes d`amélioration pour renforcer le dispositif. Il propose de renforcer les partenariats écoles-universités, de mieux valoriser l`engagement étudiant, d`améliorer les supports de formation des tuteurs et de développer le réseau des Têtes de cordées.
(12/05/2025 - enseignementsup-recherche.gouv.fr)
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Astrid Panosyan-Bouvet a lancé une « initiative » pour l’emploi des seniors |
Le 29 avril 2025, le ministère du Travail a lancé une initiative pour valoriser les salariés expérimentés. L`événement a inclus une conférence, des enquêtes sur l`emploi des 50+, la signature de la « Charte 50+ », une campagne de communication et des actions régionales pour lutter contre les stéréotypes.
(12/05/2025 - Centre Inffo)
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Vers un contrôle renforcé des CFA 100% digitaux ? |
Un amendement adopté par le Sénat le 2 avril 2025 dans le cadre de la loi contre les fraudes aux aides publiques prévoit le refus d`enregistrement des CFA ne disposant pas de locaux. Bien qu`il vise à lutter contre la fraude, il pourrait menacer la formation à distance, notamment les CFA 100% digitaux.
(12/05/2025 - Centre Inffo)
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L’apprentissage à distance dans le viseur de l’Etat, les professionnels se mobilisent |
Les professionnels de la formation à distance s`opposent à la réduction des financements pour les CFA 100% digitaux, une mesure gouvernementale qu`ils jugent injuste. Ils soulignent l`importance de cette filière pour l`innovation et demandent un débat sur la régulation, en insistant sur les coûts et la qualité de l`offre.
(12/05/2025 - Centre Inffo)
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CFA : Partir des besoins des entreprises et des jeunes pour bâtir son offre |
Les Assises de l`apprentissage 2025 à Marseille ont mis en évidence la nécessité pour les CFA de construire leurs offres en fonction des besoins des entreprises et des jeunes. Les Opco, comme Opco 2i et Atlas, soutiennent cette approche avec des initiatives adaptées, mais un financement pérenne reste essentiel pour développer des formations de qualité.
(12/05/2025 - Centre Inffo)
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