L'actualité

Résultats : 2616
L’accessibilité des emplois en EBE, de handicap dans prise en compte des situations les collectifs de travail


Le partenariat, conclu dès 2019 entre l’AGEFIPH et les associations ETCLD et TZCLD, a pour origine le constat de l’impact important de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sur l’inclusion dans l’emploi. En décembre 2021, 21,2% des salariés présents dans les Entreprises à but d’emploi étaient en situation de handicap. A fin 2022, cette donnée tend à évoluer à la hausse (estimation à 23%). Cette progression est directement liée au conventionnement de nouvelles EBE, qui compte parmi les premiers salariés embauchés comptent un nombre important de personnes en situation de handicap. (12/06/2023 – Agefiph et Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée)

+ d’infos

Les compétences nécessaires à la transition ?


Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ». (12/06/2023 – The Shift Project)

+ d’infos

Lycée professionnel : les Régions attendaient plus d’ambition pour les jeunes et un engagement en faveur d’une gouvernance territoriale - Régions de France


Les Régions prennent acte de la réforme de la voie professionnelle présentée ce jour par le Président de la République lors de son déplacement au lycée professionnel Bernard-Palissy de Saintes, en Région Nouvelle-Aquitaine. (12/06/2023 – Régions de France)

+ d’infos

Services publics de l`emploi : comment fonctionnent-ils dans d`autres pays européens ?


Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et des finances détaille les pratiques européennes dont pourrait s’inspirer la France en matière de service public de l’emploi. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la création de France Travail qui doit succéder à Pôle emploi début 2024. (09/06/2023 – Vie Publique)

+ d’infos

L’hybridation comme projet de société


Pour la philosophe Gabrielle Halpern, la tendance à l’hybridation ouvre la voie à de « nouveaux mondes. » Au-delà des tiers-lieux qui en sont la manifestation la plus visible, des « tiers-métiers » apparaissent et questionnent l’orientation. Elle était l’invitée de la webconférence Erasmus+ « Orientation et compétences. » (09/06/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos