L'actualité

Résultats : 2598
Le marché de l’emploi dopé par l’apprentissage


L’aide massive de l’Etat à ces contrats, d’un coût de près de 5 milliards d’euros en 2022, a provoqué des effets d’aubaine. (02/05/2023 – Le Monde)

+ d’infos

Reversement du solde de la taxe d’apprentissage de l’Urssaf à la Caisse des dépôts


La taxe d`apprentissage est collectée mensuellement, via la déclaration sociale nominative (DSN), par l`URSSAF ou la MSA qui la reversent à France compétences. (02/05/2023 – CAP Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos

Contribution de l`obligation d`emploi des travailleurs handicapés


Tout employeur de 20 salariés ou plus est tenu d`employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l`effectif total de ses salariés (02/05/2023 – CAP Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés


Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises. (02/05/2023 – Echos du travail)

+ d’infos

Présomption de démission en cas d`abandon de poste volontaire du salarié


La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 prévoit qu’un salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail, est présumé avoir démissionné s’il ne reprend pas le travail dans le délai fixé par l’employeur. (02/05/2023 – CAP Métiers Nouvelle Aquitaine)

+ d’infos