Mesurer la mobilité internationale des jeunes |
Retrouvez la note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 consacrée à la mobilité internationale des jeunes. Cette note a plusieurs objectifs : faire le point sur la mesure de mobilité internationale à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, en recherchant des indicateurs comparables dans d’autres enquêtes ; passer en revue les différents risques d’erreurs et les impacts des différents choix méthodologiques sur l’indicateur de mobilité internationale ; proposer des pistes pour améliorer la mesure de la mobilité internationale des jeunes dans le baromètre.
(23/07/2024 - INJEP)
+ d’infos
|
Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus + |
Lancé en septembre 2023, le réseau des ambassadeurs Erasmus+ réunit d`anciens bénéficiaires qui partagent leur expérience pour rendre le programme plus inclusif. En 2023-2024, ils ont participé à 70 événements en France et à l’étranger, diversifiant les profils et témoignant dans les médias et sur les réseaux sociaux.
(23/07/2024 - Journal des Français à l’étranger)
+ d’infos
|
Attractivité, industrie, transport : la stratégie « solution » de Renaud Muselier |
Renaud Muselier met en avant la stratégie de la Région Sud pour attirer les investissements grâce à l`industrie décarbonée et à Marseille comme hub portuaire. Il propose de moderniser les Rencontres économiques d`Aix-en-Provence et améliore les infrastructures de transport.
(23/07/2024 – La Tribune)
+ d’infos
|
Face à la détresse sociale dans les QPV, le COJ appelle à renforcer les moyens des missions locales et de France Travail |
Le COJ recommande de renforcer les missions locales et France Travail, de lancer une campagne contre les discriminations à l`emploi, et de financer des ressources associatives pour soutenir les jeunes des quartiers prioritaires. Le rapport du 10 juillet 2024 met en avant la nécessité de revaloriser le travail social et d`améliorer l`accès à l`emploi et la participation citoyenne.
(23/07/2024 – AEF)
+ d’infos
|
L’insertion des apprentis formés dans les services du CAP au BTS diminue pour la génération sortie en 2021 (Dares) |
Pour les apprentis formés en 2021, le taux d`insertion dans les services à 24 mois a chuté à 66 %, en baisse de 3 points par rapport à la génération précédente, selon la Dares. Cette baisse est due au ralentissement de l`emploi dans le secteur tertiaire et à l`augmentation des sortants dans les formations moins qualifiantes. En revanche, l`insertion dans la production reste stable à 74 %.
(23/07/2024 – AEF)
+ d’infos
|