L'actualité

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L`Adie veut renforcer sa présence dans les Quartiers Prioritaires de la Ville


L`Adie veut renforcer sa présence dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en soutenant l`entrepreneuriat via des microcrédits et un accompagnement. Bien que l`intention d`entreprendre soit forte dans ces quartiers, l`accès au crédit reste difficile, freinant la concrétisation des projets. (16/01/2025 – La Tribune)

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« Il faut repenser le modèle de financement de l`Université » (Eric Berton, Aix-Marseille Université)


Aix-Marseille Université, confrontée à un déficit de 10 millions d`euros en 2024, cherche à diversifier ses revenus face à des dépenses croissantes et des dotations insuffisantes. Son président Eric Berton plaide pour repenser le financement de l`Université, soulignant l`importance d`investir dans l`éducation pour l`avenir. (16/01/2025 – La Tribune)

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L’intérim aborde 2025 avec méfiance


Le secteur intérimaire en région Sud résiste mieux que dans d`autres régions, avec une légère hausse de 0,8% en 2024. Cependant, le marché reste en déclin au niveau national, affecté par une économie morose et des incertitudes. En 2025, l`activité devrait rester faible, et l`intérim doit se réinventer pour se préparer à une reprise. (16/01/2025 – La Tribune)

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France compétences identifie 16 "métiers émergents ou en particulière évolution" en 2025


France Compétences a publié, le 6 janvier 2025, une liste de 16 métiers émergents ou en évolution, dont le nouveau "coordinateur d’intimité" dans le secteur du spectacle. Ces métiers bénéficient d’une procédure simplifiée pour la certification. La liste inclut aussi des métiers dans les énergies décarbonées et l`électromobilité. (16/01/2025 – AEF)

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La région Paca se dote d’un plan d’actions pour diplômer 1 000 ingénieurs supplémentaires par an d`ici 2030


La région Paca lance le "Plan Sud ingénieurs" pour diplômer 1 000 ingénieurs supplémentaires par an d`ici 2030, afin de répondre aux besoins des entreprises. Le plan inclut l`adaptation des formations, l`attractivité des écoles et la création de nouvelles institutions pour renforcer l`offre en ingénierie. (16/01/2025 – AEF)

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