L'actualité

Résultats : 576
CMA France déplore la baisse de 1 000 euros de l’aide à l’embauche d’apprentis pour les entreprises artisanales


CMA France critique la réduction de l`aide à l`embauche d`apprentis, qui passe de 6 000 à 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, et alerte sur les conséquences pour l`artisanat. Cette baisse pourrait affecter le recrutement et la formation des jeunes dans le secteur, déjà fragilisé financièrement. (16/01/2025 – AEF)

+ d’infos

L’Union nationale des missions locales ne veut pas "d`une réduction significative des budgets"


L`Union nationale des missions locales (UNML) alerte sur les réductions de financements publics, qui entraîneraient des suppressions d`effectifs et une baisse de la qualité des accompagnements pour les jeunes. Si les subventions baissent de plus de 10%, les missions locales risquent des licenciements et une surcharge de travail. (16/01/2025 – Localtis)

+ d’infos

L’Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?


L`Afest (Apprentissage en Situation de Travail) est une modalité pédagogique sous-exploitée, selon les chercheuses Sandra Enlart et Cecilia Mornata. Elle permet aux entreprises d`intégrer l`apprentissage directement dans le travail, offrant des opportunités d`autoévaluation et de choix pour les apprenants, et peut être facilement intégrée à un parcours professionnel. (16/01/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Index égalité professionnelle : 85% des collectivités "atteignent la cible"


En 2024, 85% des collectivités et EPCI ont atteint l`index de l`égalité professionnelle de 75 points, visant à réduire les écarts salariaux entre hommes et femmes. Des entités comme Sarreguemines Confluences ont obtenu des scores élevés, tandis que d`autres, comme Besançon, ont obtenu des résultats inférieurs. (16/01/2025 – Localtis)

+ d’infos

Employeurs : pensez à effectuer la déclaration en DSN de l`exposition aux risques professionnel (C2) de vos salariés


Les employeurs doivent déclarer chaque année l`exposition de leurs salariés aux risques professionnels (C2P) si celle-ci dépasse un seuil. Cette déclaration intervient en janvier pour l`année précédente. Elle permet aux salariés d`acquérir des points pour financer une formation ou reconversion. (16/01/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos