L'actualité

Résultats : 508
Prioriser les jeunes ruraux pour les accompagnements vers la formation


L`Igas a lancé une mission sur la pauvreté des jeunes ruraux, confrontés à un taux de chômage élevé et un accès limité à la formation et à l`emploi. Elle recommande de les rendre prioritaires pour les dispositifs d`accompagnement, de développer l`offre de formation en milieu rural et d`encourager les solutions hybrides. (20/01/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Parcoursup, encore et encore


L`ouverture de la session 2025 de Parcoursup suscite des débats sur son stress et son efficacité. La plateforme, qui organise l`orientation post-bac, simplifie le processus de mise en relation mais soulève des questions sur la sélection et les algorithmes utilisés. Le ministre de l`Enseignement supérieur a récemment évoqué des évolutions possibles. (20/01/2025 - Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive »)

+ d’infos

Quels seront les métiers du futur des établissements médico-sociaux ?


L`Anap a publié 34 fiches sur les métiers du futur dans les établissements médico-sociaux, en réponse aux défis d`attractivité du secteur. Ces métiers émergents couvrent des domaines comme les soins paramédicaux, la coordination des soins et l`innovation. Des outils pratiques sont mis à disposition pour soutenir les recrutements. (20/01/2025 - ASH | Actualités sociales hebdomadaires)

+ d’infos

Après l`arrêt de la Grande école du numérique, quel héritage ?


La Grande École du Numérique (GEN) a fermé ses portes après 10 ans d’activité. Créée en 2015, elle a formé 45 000 apprenants issus de milieux précaires aux métiers du numérique, et a développé des outils d`insertion professionnelle. Ses projets sont désormais repris par divers ministères et France Travail. (20/01/2025 – RH Matin)

+ d’infos

Alain Di Crescenzo : dans cette période d`instabilité, les CCI sont "le dernier kilomètre des entreprises"


Alain Di Crescenzo, président de CCI France, alerte sur la situation économique difficile des TPE et PME, exacerbée par l`endettement et l`instabilité politique. Malgré une baisse de budget, les CCI continuent de soutenir les entreprises, notamment via des foncières commerciales et des accélérateurs de relocalisation. (20/01/2025 – Localtis)

+ d’infos