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Le rapport Eurostudent 2018 est disponible

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, a été rendu public lors d`une conférence internationale qui s’est tenue les 6 et 7 mars derniers à Berlin. Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d`études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.
Ce rapport montre notamment que les conditions de vie des étudiants en Europe sont différentes selon le niveau d`études atteint par les parents : en moyenne, les étudiants dont les parents n`ont pas eu accès à l`enseignement supérieur entrent plus tardivement dans l`enseignement supérieur, consacrent plus de temps à l`exercice d`une activité rémunérée, et sont plus souvent dépendants de leurs revenus pour financer leurs études. Ils prévoient également moins souvent d`étudier à l`étranger.
Il montre aussi que la notion d’étudiant peut varier de façon significative d`un pays à l`autre, et cela en raison notamment de l`âge moyen des étudiants, qui diffère selon les pays. En effet, l`âge moyen des étudiants est inférieur à 24 ans en Géorgie, en Albanie, en France, en Serbie ou en Slovaquie, alors qu`il se situe entre 28 et presque 30 ans en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège. Par conséquent, les conditions de vie des étudiants sont également très différentes. Par exemple, plus de deux tiers des étudiants maltais et italiens vivent chez leurs parents, alors que c’est le cas de moins d’un étudiant sur 10 en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Télécharger le rapport Eurostudent IV 2016-2018 Synopsis of Indicators
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Organisation du travail et vulnérabilité au non-emploi :une étude empirique à partir de l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE/ Work Organisation and Workforce Vulnerability to Non-Employment: Evidence from OECD`s Survey on Adult Skills
Le Centre d`étude de l`Emploi vient de faire paraître une étude dans la collection "Document de travail" : Work Organisation and Workforce Vulnerability to Non-Employment: Evidence from OECD`s Survey on Adult Skills (PIAAC)

Bousculée par la crise et les mutations du tissu économique, la vie des organisations au sein des pays de l’OCDE a été marquée cette dernière décennie par des changements fréquents en lien avec les évolutions technologiques, tandis que se développaient aussi bien le non-emploi que les formes non conventionnelles d’emploi. Dans un tel environnement, la capacité des salariés à se maintenir en emploi ne dépend pas seulement de leurs caractéristiques individuelles. Les formes d’organisation du travail, dans lesquelles ils sont insérés et accumulent de l’expérience, jouent également un rôle fondamental. Or, la plupart des études concernant la vulnérabilité sur le marché du travail s’intéressent aux facteurs du côté de l’offre de travail plutôt qu’à ceux qui prennent leur source au sein des organisations. De l’autre côté, les études qui s’intéressent aux organisations du travail analysent les enjeux de productivité, d’innovation, de conditions de travail et de bien être des salariés, mais abordent rarement ceux liés aux transitions sur le marché du travail.

Ce document de travail examine la relation entre les formes d’organisation du travail et la vulnérabilité de la main-d’œuvre au non-emploi. La vulnérabilité au non-emploi est définie comme la probabilité d’effectuer une transition de l’emploi vers le non-emploi au cours d’une période d’un an. Il s’appuie sur les données des deux premières vagues de l’évaluation des compétences des adultes, pilotée par l’OCDE auprès de trente-trois de ses pays membres ou partenaires. En utilisant une classification ascendante hiérarchique, cinq formes d’organisation du travail sont identifiées en fonction des tâches effectuées par les salariés sur leur lieu de travail : apprentissage autonome, apprentissage contraint, indépendante, simple et taylorienne.

Une modélisation logistique multiniveaux est ensuite utilisée pour évaluer l’impact de ces formes d’organisation du travail sur la vulnérabilité des salariés au non-emploi. Les résultats montrent un impact significatif de l’organisation du travail sur la vulnérabilité au non-emploi, après avoir tenu compte d’un vaste ensemble de caractéristiques des emplois et des individus.
En particulier, les salariés dans des formes d’organisation à apprentissage autonome sont nettement moins vulnérables au non-emploi

Sont aussi identifiées les politiques et institutions du marché du travail pouvant influencer la probabilité d’effectuer une transition vers le non-emploi en lien avec les différentes formes d’organisation du travail. Les résultats suggèrent que les politiques actives, telles que la formation et l’incitation au maintien de l’emploi ou à la création d’emploi ou de start-up, amplifient l’effet protecteur des formes d’organisation à apprentissage autonome et indépendantes…

Document de travail, n° 195, décembre 2017
Une vidéo d`aide à l`évaluation de l`impact est disponible sur la plateforme Pénélope
Une vidéo d`aide à l`évaluation de l`impact réalisée par l`Agence nationale britannique est mise en ligne en version sous-titrée en français.
Celle-ci peut apporter des élèments permettant aux candidats de répondre au appel à proposition de la commission européenne.
Pour rappel l`appel à proposition sur l`axe "Education des adultes" et le guide du programme 2018 ont été publiés.
La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h00, heure de Bruxelles.
Vous pouvez vous référer au résumé du guide du programme 2018 concernant les projets de partenariats disponible sur la plateforme Pénélope+.
Le formulaire de candidature pour les partenariats du secteur de l`enseignement supérieur KA203 sera disponible à partir du mois de février sous format PDF.

Dans l`attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici , à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).
Quelle vulnérabilité des travailleurs européens face aux conditions de travail dégradées ? - Connaissance de l`Emploi n° 138 - Janvier 2018
Les mutations organisationnelles et technologiques engendrent des risques de dégradation des conditions de travail susceptibles d’affecter le bien-être et la santé des travailleurs. Le projet InGRID, financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation, développe de nouvelles méthodes pour mieux identifier les travailleurs qui font face à ces risques.
À partir de données recueillies entre 1995 et 2015 pour les quinze pays fondateurs de l’Union européenne, ce 4-pages dresse le portrait des travailleurs les plus vulnérables au cumul de conditions de travail dégradées et illustre les différences entre pays européens.
Si, dans l’ensemble, ces pays se caractérisent par des niveaux de vulnérabilité stables, certains, dont la France et la Belgique, observent une hausse constante de la vulnérabilité. De plus, les CDD, le travail indépendant et les petites entreprises (1 à 9 salariés) sont associés à une plus grande vulnérabilité des travailleurs.

Consulter cette synthèse - Connaissance de l`emploi - Janvier 2018
Le bilan des projets Erasmus + de l`enseignement supérieur français vient de paraître
Dans ce document, vous trouverez un panorama des opportunités offertes par le programme Erasmus + à l`attention des établissements d`enseignement supérieur dans le cadre de la nouvelle programmation débutée en 2014 ainsi qu`un bilan des actions de mobilité et de coopération réalisées au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Cinq chapitres rapportent la diversité des établissements de l`enseignement supérieur français impliqués dans le programme Erasmus +, la diversité des financements, des profils des étudiants et personnels en mobilité, la diversité des zones géographiques accessibles dans le programme. Enfin, un chapitre est consacré à la diversité des collaborations possibles entre les établissements d`enseignement supérieur, le monde socio-économique et la recherche.
Au fil des chapitres, des exemples illustrent les réalisations de projets de mobilité et de coopération que finance le programme Erasmus +.

Vous pouvez consulter ce document sur le site de l`Agence Erasmus France Education Formation