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Pôle emploi propose plus de 50 « bourses Erasmus+ » en Europe à partir de mars 2018
Pôle emploi Provence Alpes Côte d`Azur, acteur du programme européen de mobilités professionnelles « ERASMUS + », propose à des demandeurs d`emploi une expérience de stage en entreprise à l`étranger.

Vous développerez votre expérience professionnelle avec ERASMUS + dans le cadre d`une expérience professionnelle de 3 mois en entreprise à l`étranger (statut de demandeur d`emploi stagiaire de la formation professionnelle ; maintien des droits acquis et des indemnités versées par Pôle emploi ; contribution financière européenne de participation aux frais de voyage et de vie sur place)
Attention : il ne s’agit pas d`un stage linguistique.

Les conditions pour candidater
- Les mobilités ERASMUS + Formation portées par Pôle emploi PACA s`adressent aux demandeurs d`emploi inscrits depuis 2 mois ou plus.
- Les demandeurs d`emploi retenus devront être disponibles de Janvier à Juillet 2018 inclus.
- Les candidats devront démontrer la valeur ajoutée d`une mobilité ERASMUS+dans le cadre de leur projet de retour d`emploi.
- La réussite de la mobilité nécessite de savoir tenir une conversation simple en anglais et/ou dans une des langues des pays susceptible d`être proposés.

Les engagements des bénéficiaires
- Vous vous engagez auprès de Pôle emploi PACA et de la Commission Européenne à effectuer la mobilité sur l`intégralité de la période contractée. Pôle emploi se réserve la possibilité d`exercer son droit de sanction en cas de désistement non justifié (hors reprise d`emploi justifiée par la déclaration employeur ; maladie ; etc.).
- Vous vous engagez à signaler et à justifier toute absence préalablement.
- Vous vous conformez aux règles de fonctionnement de l`hébergement (collocation ou famille d`accueil) et de l`entreprise d`accueil.
- Vous vous engagez à rédiger un rapport de stage et devrez fournir tout autre document relatif au programme Erasmus+, y compris après le retour du stage (bilan, enquête de satisfaction, etc.).

Où et quand partir ?
- Destinations (proposées aux candidats au regard du projet professionnel et des aptitudes linguistiques) : Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Malte, Royaume Uni.
- Période de formation : Janvier 2018 pour les entretiens collectifs et individuels (Ateliers de préparation au départ prévus quelques semaines avant le départ en stage (entretiens / préparation individuelle à distance et ateliers collectifs à Marseille ou Nice). A partir de Mars 2018 : départs à l`étranger (Retour en France au plus tard le 31 juillet 2018).

Comment candidater ?
Une sélection au fil de l`eau , en 2 étapes.
ETAPE 1 – SELECTION SUR DOSSIER via erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
ETAPE 2 – SELECTION FINALE : les candidats retenus sur dossier de candidature, seront contactés pour participer à la seconde étape de sélection sous forme d`un entretien individuel, précédé d`une séance d`information collective.
Se rendre disponible pour une information collective et un entretien individuel de sélection qui vous sera proposé.
Entretiens à Marseille (16, 21 et 22 janvier 2018) et Nice (16 et 24 janvier 2018); les lieux seront précisés aux candidats retenus sur dossier - D`autres dates seront envisagées en cas de besoin

CONTACTS ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA, un levier pour l`emploi
- pour toute question sur la sélection erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
- pour vos questions sur vos droits et obligations en tant que demandeur d`emploi, contactez votre conseiller référent Pôle emploi de votre agence d`inscription.
Retrouvez sur Youtube les journées de préparation des 50 stagiaires professionnels ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA
Des ressources pour l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur
Le Ministère de l`Education nationale, par le biais de son site Eduscol dont l`objectif est d`informer et d`accompagner les professionnels de l`éducation, a mis en ligne des ressources relatives à l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur.

Dans une page dédiée à ces outils, il détaille les outils de mise en œuvre du plan Etudiant (diaporamas, fiches et guide méthodologique) et explicite les actions d`orientation au lycée avec des liaisons vers les sites Internet Parcoursup (admission post-bac) et Terminales 2017-2018

Pour information, le plan Etudiants présenté le 30 octobre 2017, se compose de 20 mesures pour accompagner l`élève au lycée et dans l`enseignement supérieur autour de 5 axes :
- Mieux accompagner l`orientation au lycée,
- Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Un engagement financier de l`État pour accompagner la réforme

Consultez la page du site Internet Eduscol dédiée à ces ressources
L`organisation de la VAE pour certains diplômes du secteur sanitaire et social est modifiée
Un arrêté paru le 20 décembre 2017 au Journal officiel modifie l`organisation de la Validation des Acquis et de l`Expérience (VAE) pour quatre diplômes relevant du secteur sanitaire et social.
Ainsi, le diplôme professionnel d`aide-soignant, le diplôme professionnel d`auxiliaire de puériculture, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, le diplôme d`Etat d`ergothérapeute, le diplôme d`Etat d`infirmier de bloc opératoire voient-ils les conditions d`accès à la VAE changer.
Désormais, une année d`exercice suffit pour candidater à une VAE (1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non, et sans condition de période d’exercice).
Il est fait mention pour chacun d`entre-eux de nouvelles dispositions :
« Le jury a pour rôle de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme visé. Il accorde une vigilance particulière aux principes de qualité et de sécurité des soins tout au long de l`étude du dossier du candidat. Il apprécie notamment si l`expérience acquise par le candidat, de par sa diversité et sa fréquence de ses activités, est suffisante pour garantir ces principes.
Il tient compte également de l`évolution des pratiques professionnelles liées au diplôme visé et émet, le cas échéant, des recommandations en matière de formations complémentaires. »

L`arrêté est disponible sur le site de Legifrance
Un rapport sur la mobilité européenne des apprentis
L`Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a fait paraître au mois de décembre 2017 un rapport sur la mobilité européenne des apprentis.
Ce rapport "fondé notamment sur les échanges avec une centaine d`acteurs et sur l`analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) ;
- l`intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ;
- l`existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l`apprenti pendant sa période à l`étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d`Erasmus+.
La mission formule une vingtaine de propositions au service d`un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du travail et de l`éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l`apprentissage". (source: BRP / Documentation Française)

Consultez le rapport sur le site Internet de la Documentation Française
Les difficultés de transport : un frein à l`emploi pour un quart des jeunes - Publication de l`INJEP
Alors que se tiennent les assises nationales de la mobilité, le Baromètre sur la jeunesse de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) s`intéresse plus particulièrement cette année à la mobilité quotidienne et ses effets sur l`insertion socio-professionnelle des jeunes. Et en particulier des plus précaires.
En 2016, un jeune sur quatre a renoncé à un emploi en raison des difficultés de transport. Un sur cinq a dû abandonner un projet de formation et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités faute de moyen de transport adapté. Tel est l`un des enseignements inédits du Baromètre sur la jeunesse 2017, de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée chaque année auprès de 4500 jeunes et réalisée par le CRÉDOC et l`Institut national de la jeunesse et de l`éducation populaire (INJEP).
Ces renoncements s`expliquent d`abord par des coûts de transport trop élevés pour de nombreux jeunes. Ils sont aussi à relier au caractère anxiogène du vécu des déplacements évoqués par trois jeunes sur dix. Ces difficultés sont plus fréquentes chez les jeunes les plus précaires, ce qui ajoute des obstacles supplémentaires à leur insertion socio-professionnelle.
Dans un contexte où le taux de chômage important et la généralisation des contrats de type CDD ou intérims génèrent un accroissement des déplacements, la mobilité empêchée peut être vécue comme un signe d’impuissance sociale, révélant au passage une nouvelle forme d’inégalité entre jeunes sur fond de fractures sociales et territoriales.

Consulter cette publication - INJEP analyses & synthèses n°6 , novembre 2017