L'actualité

Résultats : 290
À Marseille, le ministre de l’Enseignement supérieur face aux inquiétudes budgétaires des universités


Lors de la rentrée de France Universités au Pharo (Aix-Marseille Université), le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a présenté les priorités 2025-2026 dans un contexte de fortes incertitudes budgétaires. Tout en affirmant que « l’éducation reste une priorité pour l’État », il a annoncé une hausse de 500 M€ des crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur, mais appelé les universités à une gestion plus « responsable » de leurs ressources. Parmi les autres axes évoqués : la réforme du financement de l’apprentissage et l’accueil renforcé des chercheurs internationaux via le programme "Choose France for Science". (01/09/2025 – Made in Marseille)

+ d’infos

Aides déconcentrées au spectacle vivant 2026 : les demandes sont ouvertes


Le ministère de la Culture a ouvert la campagne 2026 des aides déconcentrées au spectacle vivant, destinées à soutenir la création et la diffusion. Deux dispositifs sont proposés : l’aide au projet (soutien ponctuel pour une nouvelle création, une reprise ou une recréation) et l’aide au conventionnement (soutien pluriannuel de 2 à 4 ans pour accompagner l’activité d’un artiste ou d’une équipe artistique). Les dossiers doivent désormais être déposés exclusivement sur la plateforme en ligne « Démarches simplifiées ». (01/09/2025 – Ministère de la Culture)

+ d’infos

"Certaines business schools n’échapperont pas à la faillite" : l’alerte du directeur de l’EDHEC


À quelques jours de la rentrée 2025, Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC, alerte sur la fragilité du modèle économique des écoles de commerce. Selon lui, la concurrence mondiale, le coût de la recherche et les attentes croissantes des étudiants mettent en péril certaines institutions. Déjà, 9 écoles sur 23 n’ont pas rempli leurs promotions malgré une hausse du nombre de candidats. Certaines pourraient être contraintes de se tourner vers des fonds d’investissement ou même disparaître. L’EDHEC, de son côté, cherche à diversifier ses ressources en valorisant ses travaux de recherche et en développant des innovations économiques. (01/09/2025 – L’Express)

+ d’infos

Certifications : le vade-mecum pour intégrer la transition écologique dans les diplômes et titres


Le rapport "Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles – Vade-mecum", présenté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) lors d’un webinaire le 9 juillet 2025, est désormais disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Ce document propose un cadre méthodologique pour harmoniser l’intégration de la transition écologique dans les référentiels de certification, afin de soutenir l’ingénierie de certification des ministères et des branches professionnelles. (01/09/2025 – Ministère de la Transition écologique)

+ d’infos

FIPHFP : 14 témoins pour 20 ans d’inclusion dans la Fonction publique


Pour célébrer le 20ᵉ anniversaire de la loi du 11 février 2005 et du FIPHFP, 14 acteurs engagés (anciens directeurs, partenaires sociaux, élus et experts du handicap) ont partagé leurs expériences et perspectives sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces témoignages vidéo mettent en lumière les progrès réalisés et les défis à venir dans la Fonction publique. (01/09/2025 – FIPHFP)

+ d’infos