Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle |
Le n°64 des Cahiers de l’action (Injep, juillet 2025) est consacré à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Entre évolution des dispositifs, redéfinition des métiers et nouveaux outils, il donne la parole à divers acteurs (missions locales, UNHAJ, France Travail, écoles de la deuxième chance…) pour éclairer les mutations des pratiques et la diversité des compétences mobilisées. (03/09/2025 – Injep)
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Témoignage. Grandir plus vite, étudier plus tard : les avantages d’une année de césure à l’étranger |
À 17 ans, Sarah Pratley a quitté Auckland pour passer une année de césure dans un pensionnat anglais. Devenue resident assistant dans une école du Lincolnshire, elle y a gagné en autonomie, responsabilités et maturité, entre encadrement d’élèves, cours de sport et voyages en Europe. Une expérience qu’elle juge plus formatrice qu’un semestre universitaire classique, malgré les sacrifices liés à l’éloignement. (03/09/2025 – Courrier international, d’après Stuff)
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Emploi : les jeunes diplômés, premières victimes de l’intelligence artificielle générative |
Selon une étude publiée le 26 août 2025 par trois chercheurs de l’Université de Stanford, les jeunes travailleurs en début de carrière sont les premiers touchés par l’essor de l’intelligence artificielle générative : l’emploi des juniors dans les métiers les plus exposés (logiciel, service client, communication, finance…) a reculé de 13 % aux États-Unis. Les seniors, eux, voient au contraire leur emploi progresser. En France, un signal faible est déjà visible : le taux net d’emploi des diplômés des grandes écoles a chuté de 5,6 points en 2025, à 80,2 %. (03/09/2025 – La Tribune)
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Accompagnement intensif des demandeurs d’emploi, financement de l’apprentissage : le point sur les textes parus au JO en août |
Un arrêté du 6 août 2025 précise les modalités de l’« accompagnement intensif » pour les personnes éloignées de l’emploi : suivi personnalisé, quinze heures d’activités hebdomadaires ajustables et portefeuilles de conseillers limités à 50 demandeurs. Outre-mer, les contrats d’engagement devront être signés d’ici au 1er janvier 2028. Enfin, un décret du 29 août fixe les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage applicables dès le 1er septembre 2025. (03/09/2025 – Localtis)
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Quel regard portent les Français sur la scolarisation des élèves en situation de handicap ? |
Selon un sondage OpinionWay pour APF France handicap réalisé en juillet 2025 auprès de 1 030 personnes, 65 % des Français considèrent comme prioritaire le fait de permettre à tous les enfants d’accéder à l’école, tandis que 58 % estiment que l’amélioration des conditions en classe et 52 % que le renforcement de la formation des enseignants sont essentiels. La majorité perçoit la scolarisation en milieu ordinaire comme bénéfique : sensibilisation des autres élèves (89 %), renforcement de la solidarité (87 %), apprentissage des élèves en situation de handicap (84 %) et lutte contre les discriminations (83 %). Cependant, 75 % jugent que l’État ne fait pas suffisamment d’efforts. (03/09/2025 – ASH)
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