L'actualité

Résultats : 645
Qu’est-ce que l’« Union of Skills », ce nouveau programme européen pour les compétences ?


L`« Union of Skills » est un programme européen visant à renforcer les compétences d’ici 2030. Il prévoit la lutte contre l’illettrisme, le perfectionnement des adultes, l’égalité femmes-hommes en formation et la création d’un conseil européen des compétences. Il inclut des microcertifications et des diplômes européens. (24/03/2025 – CAP Métiers)

+ d’infos

Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences Provence-Alpes-Côte d’Azur 2025-2027 : Appel à projets


La DREETS agit pour l`emploi, la formation, la cohésion sociale et la compétitivité des entreprises. Son appel à projets PRIC 2025-2027 vise à soutenir l’insertion des publics prioritaires (jeunes, seniors, BRSA, handicapés) et à répondre aux besoins des entreprises. Les projets validés bénéficieront d’un financement pour faciliter l`accès à l`emploi. (19/03/2025 - Dreets Provence - Alpes - Côte d`Azur)

+ d’infos

Sud : WORLDSKILLS - plus de 70 ans d’excellence et un nouveau défi en Région


Les WorldSkills, compétition internationale de métiers, existent depuis 1947 et valorisent l`excellence professionnelle. En 2025, elles se tiendront à Marseille, avec une forte inclusion des personnes en situation de handicap. L`événement mettra également l`accent sur des pratiques écologiques et locales. (19/03/2025 - Régions de France)

+ d’infos

Femmes entrepreneures : une forte implication dans l`écoresponsabilité


Le baromètre 2025 sur l`entrepreneuriat des femmes en France, publié par la DGE et Bpifrance, souligne l`implication des femmes dans des secteurs clés comme l`environnement, l`innovation et l`industrie. Elles représentent 36% des projets de reprise-transmission et génèrent des emplois, contribuant à l`égalité des chances et à la vitalité des territoires. (19/03/2025| vie-publique.fr)

+ d’infos

Enseignement supérieur : La France perd son attractivité auprès des étudiants internationaux

1) La France manque d`une véritable politique d`attractivité à l`international

La France manque d`une politique d`attractivité claire pour les étudiants internationaux, selon la Cour des comptes. Bien que la stratégie "Bienvenue en France" progresse, elle reste insuffisante face à la concurrence. L`impact des frais différenciés et des seuils financiers est également critiqué. + d’infos

2) La France attire de moins en moins les étudiants internationaux

La France perd en attractivité auprès des étudiants internationaux, tombant à la 7e place en 2022, derrière le Canada, l`Allemagne et la Russie. Les obstacles administratifs et les frais élevés expliquent ce déclin. + d’infos