L'actualité

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Le plan « Avenir » : un nouveau cap pour l’orientation scolaire


Le ministère de l’Éducation nationale lance le plan « Avenir » pour repenser l’orientation dès la 5ᵉ, renforcer le rôle des enseignants, impliquer les familles, et améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, notamment via une nouvelle plateforme numérique. (03/07/2025 – Apecita)

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Engagement RSE : position des entreprises françaises face au monde


Le réseau France du Pacte mondial des Nations unies révèle que les entreprises françaises sont très actives dans la vigilance sur les droits humains et l’environnement, mais accusent un retard sur la rémunération liée à la performance durable, la formation à l’égalité de genre, et les actions sur la biodiversité par rapport à leurs homologues européennes et mondiales. (03/07/2025 – Carenews)

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Enseignement supérieur : l’augmentation des frais d’inscription, une prime à la sécession scolaire


Selon David Flacher (UTC) et Hugo Harari-Kermadec (Orléans), la multiplication des hausses et modulations des frais d’inscription favorise la ségrégation sociale dans l’enseignement supérieur. Ces pratiques profitent surtout aux établissements prestigieux, attirant les étudiants les plus aisés, alors que les universités en déficit cherchent à diversifier leurs ressources. Les auteurs appellent à un impôt national progressif et à une meilleure péréquation budgétaire, dénonçant une dérive libérale contraire à l’égalité d’accès. (03/07/2025 – Libération)

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Enseignement supérieur : vers une stabilisation des effectifs à l’horizon 2033


Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit que le nombre d’étudiants atteindra un plateau autour de 3,1 millions d’ici 2033. Cette stabilisation résulte d’une baisse démographique compensée par une diversification des parcours, avec une croissance des formations hors université, notamment en apprentissage et écoles spécialisées. (03/07/2025 – Apecita)

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Inégalités scolaires et professionnelles : nouveaux regards


Le Céreq publie une analyse approfondie des inégalités scolaires et professionnelles en France, soulignant l’impact persistant de l’origine sociale, du genre et de la migration sur les parcours éducatifs et l’accès à l’emploi. L’étude met en lumière la reproduction des inégalités malgré la massification de l’enseignement, ainsi que les discriminations multiples affectant certains groupes sociaux. (03/07/2025 – Céreq)

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