L'actualité

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Territoires zéro chômeur de longue durée rejoint le collectif Alerte


Le 9 janvier 2025, l`association "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) rejoint le collectif Alerte, qui regroupe des associations luttant contre l`exclusion. TZCLD œuvre pour l`insertion professionnelle des personnes en chômage de longue durée, couvrant 75 territoires et soutenant des milliers de personnes. (13/01/2025 - ASH | Actualités sociales hebdomadaires)

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Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification


L`étude sur les écoles de la deuxième chance (E2C) évalue les dynamiques pédagogiques pour accompagner les jeunes sans qualification vers l`emploi. Menée par l`Université Aix-Marseille, elle met en lumière l`importance des pratiques adaptées et du suivi personnalisé, favorisant l`autonomie et l`insertion professionnelle. (13/01/2025 | DARES)

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L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis


La réforme de l`apprentissage de 2018 a entraîné une forte augmentation du nombre de contrats, notamment dans l`enseignement supérieur. Cette transformation a attiré de nouveaux acteurs, entreprises et jeunes. Toutefois, elle engendre des tensions entre CFA et entreprises et crée des risques pour les jeunes, notamment une complexité de l`offre et des inégalités d`accès. (13/01/2025 | Cereq)

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Intégrer les enjeux de transition écologique dans les certifications


Les certifications professionnelles intègrent mal les enjeux de transition écologique, selon le Céreq. Si les défis numériques sont mieux pris en compte, les références écologiques restent inégales, souvent absentes des pratiques professionnelles. En 2025, un vade-mecum pour homogénéiser les pratiques sera publié. (13/01/2025 - Centre Inffo)

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Satisfaction et Engagement des Jeunes dans le SNU 2024 : Le cas des Classes et Lycées Engagés


En 2024, près de 50 000 jeunes ont participé au Service National Universel, dont 24% dans les "Classes et Lycées Engagés" (CLE), qui sont plus diversifiés, principalement issus des voies professionnelles. Les participants CLE sont moins satisfaits et montrent un désir d`engagement moindre que ceux des séjours hors temps scolaire (HTS). Les activités sont appréciées, mais moins intensément dans les CLE. Les jeunes des CLE sont également moins nombreux à poursuivre des engagements. (13/01/2025 - INJEP)

« Classes et lycées engagés » : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués

Enquête sur les séjours de cohésion du SNU