Faut-il encore évaluer la formation ? |
L’évaluation en formation, née d’une culture bureaucratique, privilégie souvent la mesure administrative à l’efficacité réelle. Le numérique et l’autoévaluation offrent des pistes pour redonner pouvoir aux apprenants. Réformer l’évaluation, c’est repenser sa finalité et renforcer l’autonomie.
(16/05/2025 – AFFEN)
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Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail au 1er trimestre 2025 |
Au 1er trimestre 2025, 544 550 personnes sont inscrites à France Travail en Paca, dont 476 340 tenues de rechercher un emploi. Avec la réforme du plein emploi, deux nouvelles catégories émergent : F (parcours social) et G (en attente d’orientation), impactant la lecture des données.
(16/05/2025 - Dreets Provence - Alpes - Côte d`Azur)
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Inégalités ethniques à l’accès en master |
Une étude de l’ONDES révèle que les candidates d’origine étrangère, notamment d’Afrique de l’Ouest et du Nord, reçoivent moins de réponses positives pour l’accès aux masters. Cette discrimination, mise en évidence par un test par correspondance, touche aussi les identités juive et asiatique, mais de façon moindre.
(15/05/2025 - ONDES)
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L`école de l`hydrogène sur les rails après l`annonce de sa labellisation France 2030 |
La région Bourgogne-Franche-Comté obtient 6 millions d’euros pour créer une école de l’hydrogène. Porté par un consortium public-privé, ce projet vise à fédérer 90 formations pour répondre aux besoins industriels.
(15/05/2025 | Les Echos)
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Hydro 2040 : L’ENSM prépare l’avenir de la formation maritime |
L’ENSM initie Hydro 2040, un projet prospectif pour définir ses priorités et ambitions futures. L’école implique personnels, élèves et partenaires pour préparer la formation maritime de demain.
(15/05/2025 – Mer et Marine)
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