L'actualité

Résultats : 484
Un nouveau diplôme contesté dans la petite enfance


Porté par le ministère du Travail, le nouveau titre professionnel d’Intervenant Éducatif Petite Enfance (TP IEPE) suscite la colère du SNPPE. Jugé trop court et sans cadre clair, ce diplôme de niveau 4, prévu pour l’automne 2025, risque selon le syndicat de nuire à la qualité de l’accueil des jeunes enfants. Le projet doit être soumis au vote le 11 septembre. (21/07/2025 – Les Pros de la Petite Enfance)

+ d’infos

Vers une éthique de la mise en scène : une charte pour notre métier


En 2025, le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS), avec l’ONDA et ARTCENA, lance une série d’ateliers régionaux pour réfléchir à la création d’une charte déontologique de la profession. Le premier atelier se tiendra à Avignon le 16 juillet, sous la modération de Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA. Cette initiative vise à poser les bases d’une éthique commune pour les pratiques artistiques. (21/07/2025 – ARTCENA)

+ d’infos

Réduire les études de médecine à huit ans pour lutter contre les déserts médicaux


Un rapport parlementaire publié en juillet 2025 propose de réduire de dix à huit ans la durée des études de médecine, en condensant les trois premières années en deux ans et en supprimant la 4e année d’internat. Cette mesure vise à accélérer l’entrée des médecins sur le marché du travail dans les zones sous-dotées. Le rapport préconise aussi une restructuration des Agences régionales de santé (ARS), remplacées par des directions régionales sous autorité préfectorale, pour mieux coordonner l’accès aux soins. (21/07/2025 – 20 Minutes)

+ d’infos

Rendre le bilan de compétences accessible aux personnes en situation de handicap invisible


Les personnes avec un handicap invisible rencontrent souvent des freins dans les bilans de compétences classiques, trop rigides et rapides. Florian Wentziger propose un bilan 100 % en ligne, modulable et accessible, avec des supports variés et un accompagnement humain renforcé, adapté à leurs besoins pour faciliter leur insertion professionnelle. (21/07/2025 – Handinova)

+ d’infos

Rembourser l’aide perçue si une entreprise délocalise ? Les propositions des sénateurs


En 2023, 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versés aux entreprises, sans empêcher les plans sociaux. Dans son rapport publié le 8 juillet 2025, la commission sénatoriale propose notamment le remboursement total de l’aide en cas de délocalisation sous deux ans, ainsi que la création d’un tableau annuel détaillé des aides. D’autres mesures visent à renforcer le contrôle et la transparence, avec une nouvelle présentation prévue au gouvernement prochainement. (21/07/2025 – Localtis)

+ d’infos