La DREETS PACA mise sur l’apprentissage |
Le 6 juin 2025 à Marseille, la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à la première édition de la « Chasse à l’alternance », organisée par l’Association des Apprentis de France (ANAF). Cet événement ludique a permis à de nombreux jeunes de se préparer aux entretiens d’embauche grâce à des ateliers immersifs comme « Pitch ton profil », soutenu par la DREETS. Une action concrète en faveur de l’insertion professionnelle, en partenariat avec l’OPCO des Entreprises de Proximité et un réseau de mentors. (23/07/2025 – DREETS PACA)
+ d’infos
|
Le patrimoine mieux encadré par les ABF |
Un décret publié le 18 juillet 2025 vient clarifier les missions des architectes des Bâtiments de France (ABF) en les regroupant dans une section unifiée du code du patrimoine. Il introduit aussi la possibilité de délégation de signature à des agents de qualification équivalente dans les services déconcentrés de l’État. Une évolution administrative destinée à mieux structurer l’action des ABF en matière de conservation du patrimoine. (23/07/2025 – JO)
+ d’infos
|
Près de 50 % des collectivités baissent leur budget culture |
Selon le Baromètre 2025 de l’Observatoire des politiques culturelles, près de la moitié des collectivités territoriales ont réduit leur budget culturel entre 2024 et 2025. Le spectacle vivant, les festivals et l’éducation artistique sont les plus touchés, avec des baisses allant jusqu’à 35 %. Les Régions et Départements mènent la danse des coupes budgétaires. Les associations culturelles et compagnies artistiques en subissent les lourdes conséquences. (23/07/2025 – OPC)
+ d’infos
|
Les compagnies du spectacle vivant étranglées par la crise |
Une étude de LAPAS révèle un effondrement inédit du secteur des arts vivants (théâtre, rue, cirque). En cause : baisse des subventions publiques, chute de la diffusion (-45 % d’activité), réduction des créations, salaires rognés, et conditions de travail dégradées. Une compagnie sur cinq envisage l’arrêt. Même les administrateurs songent à quitter la profession. Une véritable hémorragie pour la culture. (23/07/2025 – LAPAS)
+ d’infos
|
Aix-Marseille Université accueillera 31 chercheurs américains menacés par la politique de Trump |
Aix-Marseille Université (AMU) a annoncé l’accueil à la rentrée de 31 chercheurs américains sélectionnés dans le cadre du programme Safe Place for Science, destiné à protéger les universitaires dont la liberté académique est menacée par la politique du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Sur 600 candidatures, ces profils seniors travaillent notamment en sciences environnementales, humanités, santé, et astrophysique, avec même des chercheurs venus de la NASA. (23/07/2025 - Le Monde)
+ d’infos
|