L'actualité

Résultats : 484
Les entreprises ont de plus en plus besoin de compétences vertes


La Dares révèle que les compétences "vertes" sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, notamment dans des secteurs comme l`isolation thermique, l`écoconception ou l`installation de panneaux solaires. Ces compétences sont valorisées par des CDI et des salaires plus élevés, bien que la demande varie selon les régions. (25/03/2025 – Centre Inffo)

+ d’infos

Un impact limité du "bonus-malus" instauré par la réforme de l`assurance chômage


La réforme de l`assurance chômage a introduit un "bonus-malus" pour limiter les séparations dans certains secteurs. Cependant, son impact reste limité. L`évaluation de l`Unedic montre une réduction modeste des séparations, mais la complexité du dispositif et son faible effet dissuasif sur les entreprises à haut taux de séparation sont critiqués. (25/03/2025 – Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

Le principe d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche par une autorité indépendante est indispensable pour garantir l’autonomie de l’Université


France Universités soutient l’évaluation indépendante de l’enseignement supérieur et de la recherche, essentielle pour garantir l’autonomie des universités. Elle désapprouve les critiques du Hcéres et insiste sur l`importance d`une évaluation exigeante, alimentant la politique des établissements et favorisant l’amélioration continue. (25/03/2025 – France Universités)

+ d’infos

Les pistes de la Cour des comptes pour améliorer l’orientation au collège-lycée et l’obligation de formation


La Cour des comptes recommande d’intégrer un module d’orientation dans la formation des enseignants, d’adapter leur emploi du temps et de clarifier les compétences État/Régions. Pour l’obligation de formation des 16-18 ans, elle propose des indicateurs et un suivi renforcé. Elle suggère aussi de rendre l’offre de formation plus lisible et adaptée. (25/03/2025 – AEF)

+ d’infos

En Paca, la baisse des financements des missions locales menace l’accompagnement quotidien de 350 jeunes (ARML)


La baisse de 10 % des financements menace l’accompagnement de 350 jeunes par jour et 120 emplois dans les missions locales de Paca. Le conseil régional pourrait réviser sa décision. La Dreets suggère de solliciter le FSE+ et de mutualiser les ressources. Une éventuelle aide régionale est en discussion pour les structures les plus en difficulté. (25/03/2025 – AEF)

+ d’infos